Transformation d’un hôtel à Mutzig

A Mutzig Le Felsbourg était bien plus qu’un Hôtel. C’était un lieu où pendant plus d’un siècle la vie des Mutzigeois s’est vu rythmée au gré des bals du Dimanche soir, des fêtes de familles, des repas de associations ou encore par l’hébergement des familles rendant visites aux appelés effectuant leur service dans les casernes toutes proches.

Au fil des ans, les travaux de mise en conformité de l’Hôtel devenant trop lourd. Les anciens propriétaire la mort dans l’âme ont décidé de vendre cet établissement.

Au même moment nos clients de l’association ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace nous ont informé de leur recherche immobilière pour accueillir un foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés (FHTH) d’environ 30 résidents.

L’occasion de redonner une nouvelle vie à ce bâtiment, moins festive mais plus solidaire nous été donné et nous allions nous atteler à la tâche avec fierté et envie.

Bien évidement les contraintes architecturales, réglementaire et techniques furent nombreuses mais nous avons eu la chance d’être entouré dans ce projet de conception-réalisation par des équipes hyper motivées.

Qu’il s’agisse des services de la mairie, des architectes des bâtiments de France, de l’équipe d’architecte d’ABCD Architecture, de nos clients et de tous les bureaux d’études, chacun a œuvré pour rendre ce projet réalisable.

Pour le rendre viable plusieurs versions de projets ont été imaginés.

C’est ainsi qu’une extension a été créée à l’arrière du bâtiment principal pour accueillir les chambres manquantes du FHTH, 4 logements autonome et un SESSAD (Service de soin à domicile pour Austiste).

L’ancienne salle de bar a été transformé pour accueillir une cuisine pédagogique dépendant de l’ESAT (Etablissement de service d’aide par le travail) de Duttlenheim.

Notre but était de conserver l’âme du bâtiment en gardant un maximum d’éléments originel. C’est ainsi que l’on peut retrouver le terrazzo d’origine de l’entrée de l’Hôtel, les poteaux fonte de l’ancien bar devenu salle de restauration du foyer, l’escalier bois central et l’ensemble des volumes extérieurs et des détails de façade du bâtiment principal.

Cet exercice ne devant bien entendu par être au détriment des exigences réglementaire d’un établissement recevant du public ERP de 3 ème catégorie.

Les travaux ayant était conjointement réalisé par KS construction (Partie neuve et Clos couvert) et Creatio (Partie existante, corps d’état architecturaux et fluides) durant près de 2 ans en pleine période Covid, nous sommes aujourd’hui fiers et heureux d’avoir su transformer ce si bel endroit et lui donner un nouvel usage tellement important à nos yeux.