La Régie des Écrivains, créée en 1992, détient plusieurs agréments : Entreprise d’insertion, Entreprise adaptée, Entreprise de Service à la personne, organisme de formation ce qui lui donne la qualité d’Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire.

Elle recrute des demandeurs d’emploi éprouvant des difficultés à aller ou à retourner vers le marché du travail (personnes bénéficiaires des minimas sociaux, personnes sans qualification, femmes seules chargées de famille, personnes en situation de handicap …) afin de contribuer à une amélioration de leurs conditions de vie par l’accès à une activité professionnelle et leur permettre une montée en compétence voire en qualification pour faciliter et favoriser leur emploi futur.

C’est donc dans ce contexte que nous avons essayé, en collaboration avec les architectes de ABCD Architecture, de créer un espace de travail confortable et convivial pour toutes ces personnes que nous souhaitions aider à notre manière.

Le projet s’est articulé autour de la transformation d’objets récupérés ou chinés que les personnes de la régie ont elles mêmes réalisées.

Notre travail cette fois-ci a consisté à mettre en valeur le travail et le savoir-faire de nos clients afin de les rendre fiers d’eux et qu’ils puissent ainsi s’approprier au mieux les lieux.

Les travaux bien que conséquents (électricité, climatisation, chauffage, menuiserie intérieure, cloisonnement, peinture, revêtement de sol…) s’effacent au profit des bonnes idées et du savoir-faire de la Régie.

Une bonne expérience d’intégration économique et sociale à renouveler.

Architecte : ABCD architecture